UNE DIMENSION INTERNATIONALE ?
En règle générale, par son caractère international, le chantier est un lieu de confrontation des cultures.
Les loisirs et les discussions partagées, la concrétisation d’un travail fait en commun sont autant d’opportunités d’appréhender "l’Autre", de mettre à mal certaines représentations mutuelles, bien souvent erronées, et de dépasser son "ethnocentrisme".
Les différences culturelles sont alors source d’enrichissement personnel, de cohésion et d’émulation collective, participant ainsi au rapprochement des peuples et des cultures.
UN LIEU PRIVILÉGIÉ DE RENCONTRES
UN APPRENTISSAGE DE LA VIE
Le chantier permet l’apprentissage de la citoyenneté par la prise de responsabilité dans les tâches collectives (travail, loisirs, repas, etc).
Il donne la possibilité de découvrir des activités manuelles, des techniques et savoir-faire que chacun peut se réapproprier dans sa vie personnelle et professionnelle.
UN LIEU DE VIE COLLECTIVE
Le chantier est ouvert sur la vie d’un quartier, d’un village ou d’une ville en lien avec l’environnement local. C’est le temps fort d’un projet associatif.
Il permet la restauration d’un site, l’aménagement d’un cadre de vie, la revalorisation d’un lieu et sa réutilisation par ses habitants dans le cadre du développement local.